Le business de demain tend vers le zéro déchet

Optimiser vos ressources, c’est gagner en performance.
Et les déchets sont un levier aussi puissant qu’inexploité. Les prendre en compte dans votre stratégie d’entreprise, c’est également mettre en pratique la transition écologique. Vous y gagnez à tous les niveaux.

line
line

Nous accompagnons les entreprises depuis 10 ans

Que vous soyez une PME ou un groupe international, mono ou multi sites, quel que soit votre secteur d’activité, notre approche se veut pragmatique : nous collons à votre réalité et nous agissons avec bon sens pour être efficaces.

contactez-nous

Voici comment
nous vous accompagnons

Étude
d’opportunités
C'est l'état des lieux de votre organisation déchets. Aspects économiques, organisationnels, réglementaires, impact carbone, RSE et choix des filières : nous identifions vos enjeux, ce que vous faites de bien et comment vous pouvez faire mieux.
Concrètement :
Une analyse sur mesure et chiffrée détaillant, pour chaque préconisation donnée, ses bénéfices et ses impacts.
Un Bilan Carbone® déchets basé sur le référentiel ADEME pour valoriser les impacts carbone de chaque opportunité identifiée.
Plan
d’action
C’est l’agenda clair et précis des chantiers à mener pour réduire vos coûts et améliorer vos impacts. Nous priorisons chaque action en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Ensuite ? Vous choisissez quels leviers activer.
Concrètement :
Un plan d’action détaillé pour chaque axe de travail identifié.
Accompagnement
opérationnel
Comment s’assurer que vous atteindrez bien les objectifs fixés dans votre plan d’action ? Tout simplement grâce à l’accompagnement de nos équipes au quotidien.
Concrètement :
Un accompagnement pragmatique, un suivi pas à pas de la réalisation de vos objectifs, une grande réactivité pour adapter la trajectoire si besoin.
Waste
management
La gestion des déchets tend à se complexifier, mais devient aussi, jour après jour, un important levier de création de valeurs.
Afin de bénéficier au mieux des opportunités induites, une solution : externaliser. Nos équipes peuvent gérer tout ou partie de vos sujets déchets.
Concrètement :
Gestion centralisée tous sites et tous prestataires déchets, gestion des appels d’offres, pilotage des KPIs, définition et animation de votre plan d’action, contrôle des factures et des bordereaux de rachat matières, mise en conformité, etc.
polygone
Stratégie
zéro déchet
Valoriser vos déchets, c’est bien. Ne pas en produire, c’est l’avenir. Au-delà de notre expertise sur la gestion des déchets, nous identifions les aspects de votre activité qui sont à l’origine de leur production (directement ou indirectement) et quels sont les leviers pour les réduire à la source.
Concrètement :
Une prise de hauteur sur le sujet déchets afin de vous permettre d'agir sur leur réduction en amont : revue des process internes mais aussi recherche de solutions autour d'autres leviers de l'économie circulaire : achats responsables, écoconception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, etc.
Expertise
achats
Quels prestataires sélectionner et comment exprimer précisément votre besoin ? Quelles clauses pour encadrer les prestations et éviter les dérives ? Sur quelles bases renégocier ? Vos déchets sont-ils éligibles aux filières REP (éco-organismes) ou peuvent-ils être pris en charge par les collectivités (TEOM) ?
Concrètement :
Rédaction des documents de consultation, rédaction des contrats déchets, gestion d’appels d’offres, renégociation tarifaire annuelle, relation avec les éco-organismes et les collectivités, etc.
Expertise
règlementaire
Votre activité est soumise à une réglementation précise qui évolue dans le temps.
Nous pensons que ce n’est pas une contrainte, mais plutôt l’opportunité de faire évoluer votre modèle vers plus de performance : nos équipes vous accompagnent dans cette voie.
Concrètement :
Audit règlementaire, mise en conformité 5-7-8 flux, biodéchets, loi AGEC, Registre des déchets, portail Trackdéchets, tenue de la base documentaire déchets (arrêtés ICPE, récépissés négoce/courtage, CAP, BSD), etc.
Expertise technique
& organisationnelle
De l’optimisation des flux internes au choix des matériels déchets et de leur implantation, nous vous aidons à identifier et mettre en place l’organisation déchets la plus efficace.
Objectifs : favoriser une séparation matière optimale, limiter au maximum le temps passé par vos équipes, améliorer l’ergonomie au travail et la sécurité de personnes.
Concrètement :
Etude de sites existants ou en ouverture, support au choix de matériels de réduction des volumes (densification, déshydratation, égouttage, broyage) et de stockage intermédiaire (petits contenants), signalétique, sensibilisation des équipes, etc.